venez nous rencontrer et visiter notre boutique tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 18h, sauf mercredi - notre boutique est également ouverte samedi de 14hà 18h - cliquer ici!
Pourqoi s'intéresser au déchet ?

Pourqoi s’intéresser au déchet ?

La recyclerie créative permet de créer de l’utile comme du futile, à son goût et non standardisé, à partir d’un potentiel créatif existant en chacun de nous, et à travers l’appropriation de savoirs faire et de connaissances touchant au domaine artistique, artisanal mais aussi technique. Ainsi à partir d’apports artistiques et humains, un déchet devient une ressource nouvelle dans une seconde vie. Cette reprise en main de chacun de nous sur l’objet permet si ce n’est de s’en affranchir, du moins de ne pas tout attendre du système marchand. Elle permet une redistribution plus équitable des richesses produites en développant des valeurs sociales et solidaires.

Grâce à cette matière première, nous organisons son détournement ou sa réutilisation de façon artistique ou artisanale (artisanat d’art) d’une part, leur remise en état ou leur nettoyage d’autre part. Dans ces deux cas nous revendrons le produit du travail fourni.

Des activités parallèles sont organisées à destination des associations, des écoles, ainsi qu’auprès de tous publics produisant des déchets :

  • la sensibilisation du plus grand nombre par le biais d’ateliers « d’éducation à la récupération et au recyclage », permettant de s’interroger sur la production et la gestion des déchets.
  • des ateliers de transformation, de décoration, de création et d’initiation au détourne-ment.