perforatrice_pour_scrapbooking

Perforatrice : de son origine au bureau vers le scrapbooking d’aujourd'hui

L’idée originelle de la perforatrice provient d’Allemagne. Cependant, c’est bien outre Atlantique, aux Etats-Unis, qu’elle est rapidement devenue une icône des bureaux en étant redesignée à plusieurs reprises par des ingénieurs américains.

L’histoire de la perforatrice débute donc le 14 novembre 1886, lorsque l’ingénieur Frederich Soennecken est récompensé pour son invention : un accessoire de bureau qui permet de réaliser de petits trous dans le papier, facilement. Une invention pour laquelle il dépose un brevet en Allemagne et qu’il décide alors de baptiser : « papierlocher fur Sammelmappen », qui peut être littéralement traduit par « poinçon à papier pour classeurs ».

La perforatrice : une idée simple, mais tellement pratique !

Rapidement, cette invention s’impose dans tous les bureaux et révolutionne le quotidien des travailleurs qui à l’époque, bien évidemment, ne possèdent pas d’ordinateurs. Les papiers et autres feuilles volantes devant être classés, la perforatrice s’avère particulièrement utile. A l’image des inventions les plus marquantes, la perforatrice est donc un objet simple, mais réellement utile. Son fonctionnement est très facile : il suffit de glisser le papier entre les mâchoires de la perforatrice, qui fonctionne comme une sorte de pince, avant d’appuyer dessus pour perforer.

Un objet utile, amélioré par les ingénieurs américains

Par la suite, la perforatrice subit de nombreuses évolutions sous l’effet de designers américains soucieux d’en faciliter l’usage en repensant son design. Au fil de son histoire, la perforatrice a ainsi fait l’objet de nombreux dépôts de brevets, lesquels ont considérablement amélioré son fonctionnement.

L’un de ces nombreux brevets a notamment marqué un tournant dans l’histoire de la perforatrice avec l’arrivée sur le marché d’une machine utilisant une plaque de pression et des anneaux empilés, de manière à perforer des piles de papiers et non pas quelques feuilles seulement.

Un autre brevet intéressant permet aux perforatrices de se doter de leviers manuels afin que l’utilisateur puisse changer facilement l’espacement des trous.

La perforatrice, l’alliée des loisirs créatifs !

De nos jours, la perforatrice, qui à l’origine ne permettait de réaliser que des trous, connaît un véritable succès dans les loisirs créatifs ! Ainsi, cet objet quelque peu délaissé des bureaux depuis l’avènement des ordinateurs redevient à la mode chez les scrappeuses ! En effet, les adeptes du scrapbooking peuvent se faire plaisir avec l’arrivée sur le marché de nombreuses perforatrices permettant de réaliser des perforations amusantes : coeurs, étoiles, animaux, astres, fleurs, nuages, etc…

Cet outil qui existe donc depuis plus d’un siècle, ne se limite plus à trouer de simples documents afin de les ranger dans des classeurs. Du travail au bureau aux loisirs créatifs à la maison, la perforatrice s’est donc imposée partout, pour le plus grand bonheur des adeptes de scrapbooking qui peuvent laisser libre cours à leur imagination… En effet, avec une perforatrice décorative, on peut non seulement perforer une carte ou tout autre support papier, et ainsi créer un découpage festif, mais il est également possible de se servir de la chute pour la coller autre part !

La perforatrice, aussi bien utilisée par les petits que leurs parents, a donc de beaux jours devant elle !